You are the visitor number...

PRESENTATION

Le projet du DUO ARCOINCANTO (littéralement “l’archet dans la voix” Arco In Canto, en italien), est né en 2010 avec l’idée de tendre un lien entre le monde vocal et le monde instrumental.
Partant du constat que la tessiture de violoncelle couvre celle de la voix humaine, l’intention de ce projet est d’interpréter à travers le dialogue entre cet instrument et le piano, les plus belles mélodies du répertoire vocal (en allant du baroque au belcanto, et du jazz à la musique actuelle, en passant par l’âge d’or de l’opéra romantique).

Giacomo Grandi et Christophe Sturzenegger se sont rencontrés il y a plus de 25 ans au Conservatoire de musique de Genève. Leurs études les ont ensuite séparés, l’un en Italie, obtient le diplôme de violoncelle au Conservatoire Morlacchi de Perugia et sa Virtuosité à l' Accademia Chigiana de Siena et à l' Accademia Internazionale du Trio di Trieste,  l’autre à Genève, où il obtient les diplômes de piano, cor et composition.

 

Après plusieurs années dans les meilleurs orchestres de Suisse et d’Italie comme la Malher Youth Orchestra, l’Opéra de Zürich (académie),la Sinfonieorchesterbasel, l'Orchestra Internazionale d'Italia e l' Orchestra Sinfonica di Roma, durant lesquelles ils ont pu côtoyer les plus grands chefs comme Abbado, Levine, Ashkenazy,Penderecky, Maga, Barshai, Shambadal Giacomo et Christophe ont décidé de mener une carrière de chambriste, de soliste et de freelance.
Leurs activités les ont amené en Europe,Russie, USA, Sud Amerique, Afrique du Sud, Japon, Chine, dans les festivals du monde entier, Salzburg, Verbier, Aix en Provence,...

 

Ils sont lauréats de très nombreux concours et prix comme le Piazzolla di Udine, le Rospigliosi, le concours Association des Musiciens Suisses, le prix Göhner, le Concours de Riddes ou encore le Prix Neumann.
Ils ont fait paraître plusieurs enregistrements sous différents labels :Vde-Gallo, Media Sound Art et le magazine musical Amadeus.

 

Parallèlement à sa carrière d’instrumentiste, Christophe enseigne à la Haute Ecole de Musique de Genève. Giacomo, lui, complète sa formation de musicien par une formation de Counselling en Analyse Bioénérgetique et de Coach de classes d'exercices bioénérgetiques, dans le domaine de la recherche de la relation entre la musique, la technique instrumentale et interprétative, et la conscience corporelle.

 

Le DUO ARCOINCANTO propose différents programmes thématiques, mettant la lumière sur un pays (les Lieder allemands, les mélodies des pays de l’Est,...) ou sur l’Opéra (Carmen, Barbier de Séville, Noces de Figaro,...)
Le DUO propose même un voyage original dans les comédies musicales de Broadway (Bernstein, Sondheim,...)

 

Le DUO ARCOINCANTO se propose aussi de s’adjoindre le talent de chanteurs professionnels permettant ainsi au violoncelle et à la voix de dialoguer sur les plus fameux duos de l’histoire de l'art lyrique.

 

Dans ces programmes, le DUO permettra à chacun de découvrir l’extraordinaire potentiel de couleur de timbre et d’expressivité entre la voix humaine, le violoncelle et le piano.

 

En septembre 2013 le Duo Arcoincanto a le privilège d'être invité pour 2 concerts à la "Schubertiade d'Espace 2", Festival biennal de la Radio Suisse Romande.

 

CV DUO ARCOINCANTO fr.pdf
Documento Adobe Acrobat [12.3 KB]
Stampa Stampa | Mappa del sito
copyright giacomograndi.com